samedi 7 mai 2011
DECOUVERTE ORNITHOLOGIQUE (6 mai 2011)
Samedi 16 avril 2011, Jacques et moi nous échappions de la « Fourmilière » en direction de la baie de Somme afin de découvrir le monde ornithologique. Cet endroit de prédilection s’appelait le parc du Marquenterre localisé à Saint-Quentin-en-Tourmont dans le département de la Somme situé à 133 kilomètres de notre village, s'avérant un bel observatoire naturel ornithologique. Nous partions de bonne heure afin de ne pas manquer la visite commençant à 10H. Ce jour là, le temps s’avérait assez gris et un peu frisquet. Notre couple roulait gentiment et j’achevais ma nuit après quelques kilomètres. On traversait Saint-Quentin-en-Tourmont abritant trois campings, étonnant pour une si petite commune.
Une fois parvenus au lieu convoité, Jacques et moi constations un grand nombre de voitures sur le parking et plusieurs cars de tourisme. Nous nous garions et avancions jusqu’à un établissement faisant café restaurant. On consommait son immanquable express matutinal et jetait un œil sur les plats proposés par « La Tablée du Marquenterre ». Mon mari et moi quittions le lieu et patientions avec d’autres personnes l’arrivée d’un guide naturaliste pour observer avec nous les oiseaux et nous aider à décrypter leur vie sauvage. Une jeune fille arriva, se présenta et commença par nous expliquer que le parc appartenait à un particulier. A l’origine il était dédié à la culture des tulipes et des jonquilles. Le climat s’avérant favorable, les fleurs poussaient dans la baie de Somme avant les autres pays. Après l’introduction du marché commun, la Hollande notamment produisait ces plantes à bulbes moins chères, la culture ne se révélant plus rentable, le propriétaire a donc imaginé sa transformation en réserve naturelle. Le parc s’étendait sur 200 hectares. La guide nous proposa d’effectuer une partie d’un parcours pédagogique avec nous.
Elle nous montrait un argousier, petit arbuste épineux spécifique du littoral nord de l’Europe se parant de baies oranges comestibles, très riches en vitamine C dont les oiseaux sont friands. Pour notre plus grand plaisir, quelques oiseaux nous avaient honorés de leurs présences.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire