samedi 7 mai 2011

DECOUVERTE ORNITHOLOGIQUE (2)


Perchées dans leurs nids en haut des arbres des cigognes blanches. Elles pouvaient mesurer jusqu'à 1,30 mètre de hauteur, pour un poids compris entre 2,7 et 4 kg, avaient une envergure de 1,80 mètre, voire 2 mètres. Leur bec, de couleur rouge orangé, mesurait presque 20 cm. Les yeux étaient noirs, et deux traits noirs les encadraient, donnant ainsi comme une impression de "maquillage". Le plumage était entièrement blanc, à l'exception des rémiges (grandes plumes rigides de l'aile) qui étaient noires. On croit souvent à tort que la queue de la cigogne blanche est noire, trompé par ses grandes et larges ailes qui la recouvrent intégralement. Les Cigognes blanches vivaient en moyenne entre 15 et 20 ans. Parce qu'elles nichaient près de l'homme et revenaient sur leur nid chaque année, il pouvait finir par dépasser 500 kg de brindilles diverses.


Puis redescendant notre regard, on pouvait apercevoir des spatules blanches, une autre espèce d'échassier à long bec en forme de spatule lui permettant de remuer la vase et d'avaler du plancton. D'une longueur de 88 cm et d'une envergure de 130 cm, ces oiseaux fréquentaient les milieux aquatiques ouverts de faible profondeur comme les lagunes ou les roselières. Ils nichaient en colonies dans les roseaux, parfois dans les arbres ou les arbustes. Malheureusement, les hérons cendrés se cachaient ce jour là.


Progressant dans notre découverte, des avocettes élégantes se reposaient au bord de l’eau. Elles étaient parées d’un plumage blanc sauf un capuchon noir et des marques noires sur les ailes. Un bec long et incurvé vers le haut et de longues pattes bleues les caractérisaient. Les avocettes fréquentaient les estuaires, les baies, les marais salants et autres zones humides. Elles se nourrissaient de crustacés, de larves et de vers grâce à leur bec long, effilé et sensible, leur permettant de sonder la vase pour les retrouver. Les avocettes nichaient sur le sol, souvent en petits groupes, parfois avec d'autres espèces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire